Saturday, January 23, 2016

Entrevue avec un Papa Génial – Jean-François Baril

Nom:                                                     Jean-François Baril
Twitter:                                                 @jeffbaril
Enfants (âge):                                        Mikaël (5 ans) et Sabrina (3 ans)

Quelle est la meilleure partie d’être un père?
La meilleure partie est, de loin, voir évoluer et grandir mes enfants. Pour moi, les moments magiques entre nous n'ont pas de prix.


Que sont les qualités les plus importantes que vous voulez transmettre à tes enfants?
Pourquoi?
Je crois qu’être attentif et responsable sont les qualités les plus importantes. On est le leader, l'image de nos enfants, chaque petit détail qui nous paraient banal sont grand à leurs yeux. Ceci est un très grand défi pour nous car nous devons gérer tellement de choses.

Quelle est ta meilleure qualité en tant que père (Pourquoi es-tu un Papa Génial)? Sur quoi voudrais-tu t’améliorer?
Je pense que le fait de tellement les aimer fait que je suis un père génial pour eux. Je les écoute, on s’amuse, on fait la cuisine avec eux et tout ça ce fait naturellement. Contrairement à ma femme, j'ai un travail qui a un horaire différent du reste de ma famille donc  je dois profiter de tout les petites occasions.

Activité préférée avec tes enfants?
Sans aucun doute, passer du temps soit à la piscine ou la plage.

Meilleur moment en tant que père?
Il y en a des milliers, mais pour en choisir un:
Mon fils à une activité a l'école. Il doit faire un exposé oral devant sa classe, parents et prof, sur la culture de leurs parents (pays, bouffe etc...). Mon fils décide de parler de moi, de ma passion pour le sport, des Canadiens et de l'Impact de Montréal,  de l'hiver de mon pays etc. Tout ça devant des parents et étudiants attentif d'Amérique latine. Il était de loin le plus passionné dans son exposé et j'avoue que j'ai versé quelques larmes en cachette.

Si tu pourrais donner UN conseil à un nouveau père, qu’est-ce tu dirais?
N'écoute personne autour de toi et crée tes propres histoires et moment magiques.

Quelle est votre plus grosse crainte en tant que père?
La maladie. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque petite douleurs interne comme un mal au ventre, mal à la tête, etc... j'imagine le pire !

Quel est le meilleur conseil que tu as reçu au sujet de devenir un père? Le pire?
Meilleur conseil
Encourage et guide tes enfants dans leurs décisions, bonne ou mauvaise.
Pire conseil
Profite des heures de sommeil quand tu peux, tu va ne pas pouvoir dormir avant qu'ils aient 18 ans....
Au contraire, je veux passer le plus de temps précieux avec eux. Le temps passe trop vite!

Est-ce que tu t’inspires d’autres pères? Si oui, qui et pourquoi?
Mon père, évidement. Il n’était pas du genre très bavard mais, quand il parlait, ça voulait dire quelque chose. Très posé et rationnel, très intelligent!

Un moment embarrassant en tant que père?
Quand mes enfants font des crises en public. Même si je me fou de ce que les gents pensent autour de moi, je veux toujours rester ferme et agir comme je fais à la maison.

On avance 20 ans. Que voudrais-tu que tes enfants disent de toi en tant que père durant leur jeunesse?
Que j’ai donné tous les outils pour réussir dans la vie.

Autre chose que vous voudriez ajouter? Une histoire?

Pour parler d'un sujet récent, sans vouloir comparer comment les autres parents éduquent leurs progénitures, au dernier Noel, quand mes enfants ont ouvert tous leurs cadeaux et semblaient apprécier chaqu'un d'entre eux, du plus cheap au plus gros. Il y avait 3 ou 4 autres enfants qui pleuraient car il avait des cadeaux qui n’aimaient pas. Moi et ma femme étaient très fier d'eux. 

No comments:

Post a Comment