Sunday, January 10, 2016

Entrevue avec un Papa Génial – Olivier Day

Nom:                                     Olivier Day
Twitter:                                @olivierday
Autre:                                   www.olivierday.ca (mon portail principal)
Enfants (âge):                       Orélie, 2 / Noah (dû Janvier 2016)

Quelle est la meilleure partie d’être un père?
Atteindre cet état de pur altruisme et de don de soi qui influence désormais chacune de nos décisions. Ce moment où l’on réalise et accepte que l’on se dévoue pour quelqu’un d’autre. Réaliser qu’on est responsable du bien-être de quelqu’un qui dépend de nous et qui compte sur notre présence, notre encadrement et notre amour et sans équivoque un sentiment intimidant et motivant à la fois.


Que sont les qualités les plus importantes que tu veux transmettre à tes enfants? Pourquoi?
La débrouillardise, en premier lieu. Cette habileté de faire confiance à son jugement, son instinct naturel. Apprendre très tôt à ne pas dépendre des autres, ce que je considère comme une béquille. Cependant, ne jamais être trop fière pour demander l’aide d’autrui car on a toujours à apprendre des autres. Mais toujours s’assurer de pouvoir compter sur ses propres atouts  afin d’atteindre ses objectifs.

Un autre élément d’importance à mon avis, l’humilité.  Toujours faire preuve de reconnaissance envers tout ce que la vie lui offre. La Vie est minée de circonstances parfois déplaisantes mais aussi  réjouissantes. Elle doit pouvoir accueillir chacune comme un apprentissage car c’est ce qui nous édifie un individu. Elle ne doit pas encombrer son cheminement par le doute et le regret, mais par contre, simplement faire l’effort de faire de son mieux, être ponctuelle et demeurer respectueuse en toute situation.

Et enfin, la confiance en soi. J’ai une fille donc les commentaires suivants sont assez particuliers. En dépit des progrès de la société en ce qui a trait aux droits de la femme, je suis d’avis que la réalité est encore inquiétante pour les filles et les femmes de nos jours. Elle sera confrontée à certaines situations pour lesquelles ni moi, ni sa mère ne pourront l’armer (se faire siffler dans la rue, hyper sexualisation des médias, agression sexuelle potentielle, insécurité sur son apparence physique, inégalité des sexes...) Je peins peut-être un portrait dramatique, mais ce sont là des éléments que je ne peux pas simplement ignorer. Je tiens à ce qu’elle sache qu’elle importe, qu’elle a du mérite, qu’elle est précieuse, intelligente, belle. Et qu’on se garde de chercher à lui faire croire le contraire.

Quelle est ta meilleure qualité en tant que père (Pourquoi es-tu un Papa Génial)? Sur quoi voudrais-tu t’améliorer?
"Papa qui coiffe" – sans vouloir lui ôter de tous les trucs géniaux qu’il a fait pour nous, mais mon père ne coiffait pas ma sœur. Pour ma part, je ne considère pas le rôle de père comme défini par un ensemble de tâches spécifiques au sexe. Je fais l’effort de m’impliquer dans pratiquement toute activité me permettant de faire partie de sa vie et de son bien-être. Je suis assez sollicité par mon travail, donc le petit temps que j’ai avec elle avant la garderie et avant de la mettre au lit pour la nuit est très précieux et lui est dédié. Être impliqué est prioritaire pour moi, afin qu’elle sache que son père est présent et fiable - c’est ce qui compte.

Améliorations? Comme je l’ai dit tantôt –  je travaille beaucoup. Et il y a de ces jours où je ramène le boulot à la maison (mentalement et physiquement). Donc, il m’arrive d’être beaucoup moins patient avec elle car encore sujet au stress et à la frustration de la journée – c’est à ce moment-là que je fais appel à sa mère pour s’occuper d’elle le temps que je décompresse un p’tit 5mn. Je dois créer de meilleures barrières entre le travail et la maison.

Activité préférée avec tes enfants?
Quand le climat le permet, on a un banc public pas loin de la maison. Elle est comme son papa, une vraie lève-tôt donc j’ai laissé tomber l’idée de rester au lit le samedi matin. Pendant que maman reste au lit, je lui mets son manteau et on part pour une petite promenade dans le quartier et on s’arrête à ce qui est devenu “notre banc”.

Meilleur moment en tant que papa?
*Au volant, rentrant à la maison, perdu dans mes pensées...une des ces journées...*
-Papa, tu es triste?
-Un p’tit peu
-Pou’quoi?
-Papa réfléchit beaucoup, chérie...il essaie de trouver une solution. Des fois, c’est dur et Papa a du mal à sourire.
-Je veux pas que tu sois triste, Papa. Je vais demander au petit Jésus de faire sortir le soleil pour tu souris...
*Silence*

(Mention Honorable) Ce "Je t’aime, Papa” auquel on ne s’attend vraiment pas mais qui fait nous fige sur place car on sait que c’est authentique.

Si tu pourrais donner UN conseil à un nouveau père, qu’est-ce tu dirais?
Les enfants ne choisissent pas de naître. Ce n’est plus toi la priorité. Plus vite tu acceptes çà, plus vite tu peux commencer à apprécier cette incroyable relation.

Quel est le meilleur conseil que tu as reçu au sujet de devenir un père? Le pire?
La première année est toujours difficile et çà été pareil pour nous. Si on ajoute de nombreux épisodes de santé tant pour mon épouse que pour notre fille, çà n’a pas encouragé les choses. Sur le sujet des sauts d’humeur et des moments où ils ne sont vraiment pas les bienvenus, un collègue (avec 4 enfants à son actif) m’a dit : “...les enfants peuvent être casses-couilles – mais ils ne peuvent pas se défendre. Si tu sens l’épuisement s’accumuler et la frustration monter...tu la mets dans un endroit sécuritaire, et tu t’éloignes. Vas à la cuisine, au sous-sol, et respire un bon coup.  Tu n’es pas parfait, mais ne sois pas une menace."

Pire conseil? Pas vraiment un ‘conseil’ mais plus un commentaire déplacé pour ne pas dire insolent - A vous d’en juger : "Tu l’as rendu enceinte. T’as fais ton boulot non?” Pour démontrer combien le rôle du père peut être si incompris encore de nos jours.
Est-ce que tu t’inspires d’autres pères? Si oui, qui et pourquoi?
Aussi cliché que cela puisse paraître, je dois tirer mon chapeau à mon propre père. J’ai grandi en Haïti, et avec son travail, il était souvent sur la route. J’ai du mal à imaginer, à une époque avant WhatsApp ou même un téléphone dans chaque maison, comment on se sent quand on n’a pas de nouvelles de son épouse ou ses jeunes enfants. Sa jeunesse n’a pas été facile et il a aussi connu des chapitres assez éprouvants.  Mais çà ne l’a pas empêché d’être toujours là pour nous quand on avait besoin de lui. Discipline et sage encadrement, c’est ce qui a toujours motivé ses principes. Il nous a toujours encouragé à avoir une très haute estime de notre personne. D’ailleurs, c’est toujours l’un des types les plus intelligents que je connaisse.  M’a souvent rappelé qu’un homme/père/époux"...doit être le pilier sur lequel doivent pouvoir s’appuyer sa femme et ses enfants.” Paroles porteuses d’encouragements et de grande sagesse. Je suis reconnaissant pour leur résonance à ce jour car elles me viennent de quelqu’un dont la patience, le courage, le stoïcisme et l’amour m’ont appris que personne ne peut prétendre tout savoir, mais on peut toujours s’améliorer.

(Mention Honorable) Mon beau-père - Un homme que je garde en haute estime pour tout ce qu’il m’a démontré comme exemple d’engagement et de sacrifice envers sa famille, dans laquelle il m’a d’ailleurs accueilli. Un homme simple mais d’une grande dignité et très patriarcal. Rien de plus réjouissant pour lui qu’un simple dîner entouré de sa famille. En effet, que demander de plus car quoi de plus précieux?

Un moment embarrassant en tant que père?
De retour d’un voyage à l’épicerie, j’ai emmené la p’tite à l’intérieur. Retourné au véhicule pour prendre les sacs. Réalisé que j’ai verrouillé la porte de la maison derrière moi avec les clés à l’intérieur.  Heureusement qu’on lui a appris à ouvrir les portes.

Quelle est ta plus grosse crainte en tant que père?
Les habituels : être absent, pas en faire assez, les décevoir. Je crois que chaque père, en bout de ligne, souhaite juste s’assurer qu’il s’est “pas mal” débrouillé.

On avance 20 ans. Que voudrais-tu que ton enfant dit de toi en tant que père durant leur jeunesse?
"On savait qu’on était aimés. Il s’en est toujours assuré.”

Autre chose que vous voudriez ajouter? Une histoire?

Un père n’est pas simplement “l’autre parent”. Sois fiable et aimant, pas parfait. 

No comments:

Post a Comment