Sunday, December 20, 2015

Entrevue avec un Papa Génial – Alexis Poitras

Nom:                  Alexis Poitras
Twitter:              @AlexiMtl
Enfants (âge) :   Tristan, 15 et Cédric, 10

Quelle est la meilleure partie d’être un père?
D’avoir la chance d’influencer positivement la vie de mes enfants.  De leurs inculquer mes valeurs et de les voir grandir et se développer en de bonnes personnes qui interagiront positivement dans notre société.


Que sont les qualités les plus importantes que tu veux transmettre à tes enfants? Pourquoi?
 Le respect car tout part de là selon moi.  Le respect des autres oui mais encore plus important le respect de soi.  Si on se respect et que nous faisons ce que nous voulons vraiment faire selon nos convictions et nos valeurs, nous en serons que mieux avec nous même.  Le respect des autres car je pense qu’en général, quand on démontre du respect envers les autres, ce respect nous est rendu aussi.

La tolérance.  La tolérance dans tout.  Envers les autres qui ne sont pas comme nous ou qui n’ont pas les mêmes valeurs mais aussi envers les différentes situations qui nous arrive dans notre vie.

L’entraide.  Envers notre famille oui bien sûr mais l’entraide aux autres aussi.  Je pense que c’est important d’aider son prochain peut importe les difficultés qu’il peut avoir.  Que ce soit une entraide morale, physique, psychologique.  Je crois  fermement que c’est notre devoir d’aider les autres lorsque nous en sommes capables.

Quelle est ta meilleure qualité en tant que père (Pourquoi es-tu un Papa Génial)? Sur quoi voudrais-tu t’améliorer?
 C’est dur à dire.  Moi je pense que mes meilleurs qualités est que je suis présent et je leurs démontre beaucoup d’amour. 

Je suis un papa génial parce que quand je suis avec eux, je m’arrange pour faire des activités qu’ils aiment ou que je pense qu’ils aimeront.

Je dois travailler sur ma patience.  Je ne suis pas la personne la plus patiente mais je pense que je suis beaucoup mieux qu’il y a 15 ans!!

Activité préférée avec tes enfants?
J’adore cuisiner.  Et mes enfants aiment beaucoup me donner un coup de main dans la cuisine.  Je leur donne des trucs et je partage mes secrets que j’ai accumulés au cours des années. Nous adorons regarder des films et l’hiver nous allons faire du ski alpin.

Meilleur moment en tant que papa?
Ca fait peut être un peu cliché mais le meilleur moment ce passe à tout les jours quand je vois les beaux grands jeunes hommes qui se développe devant mes yeux et cela m’apporte beaucoup de fiertés et de bonheurs!

Si tu pourrais donner UN conseil à un nouveau père, qu’est-ce tu dirais?
Sois présent. Impliques toi le plus possible dans sa vie. Le reste viendra naturellement

Est-ce que tu t’inspires d’autres pères? Si oui, qui et pourquoi?
Mon père m’inspire beaucoup.  Autant pour les bonnes choses qu’il m’a apportées mais surtout pour ce que j’ai moins aimé qu’il fasse.   Je pense qu’on doit essayer de s’améliorer de génération en génération.  Je regarde aussi mon frère.  Même si j’ai eu mes enfants avant lui, j’admire beaucoup le père qu’il est devenu.

Quelle est votre plus grosse crainte en tant que père?
Ils vivent avec leurs mère et je les ai 1 fin de semaine sur 2.  Ils sont à Blainville et moi à Laval donc  leurs amis, leurs écoles, une bonne partie de leur vie est là bas. Donc ma plus grosse crainte est qu’un jour, ils ne veulent plus venir chez moi.

On avance 20 ans. Que voudrais-tu que ton enfant dit de toi en tant que père durant leur jeunesse?
J’espère qu’ils diront que j’étais cool! Que j’ai été un bon père et que j’ai été un bon modèl masculin pour eux.

Autre chose que tu veux ajouter? Une histoire?

J’avais mon plus vieux dans les bras et j’allais le reconduire à la garderie.  Il avait un peu moins d’un an à l’époque.  En descendant les 2-3 marches en face de chez nous, je me suis enfargé sur je ne sais pas trop quoi et je suis tombé.  Voulant protéger mon gars, je me suis tourné sur le côté et c’est mon épaule gauche qui a encaissé tout le choc.  J’ai sauvé mon fils mais mon épaule a écopé… 

No comments:

Post a Comment