Tuesday, December 15, 2015

Entrevue avec un Papa Génial - Martin Binette

Bienvenue à la première édition de la nouvelle série ‘Entrevue avec un Papa Génial’. Pour cette première édition très spéciale, j’ai discuté avec un de mes bons amis et une inspiration pour moi, Martin Binette! On y va!

Nom : Martin Binette
Twitter: @BinetteMartin et @Les2Oreilles
Enfants (âge) : Renaud 13 ans et Simone 6 ans

Quelle est la meilleure partie d’être un père?

Incontestablement, le fait que mes enfants me ramènent toujours à l’essentiel. Après une journée difficile au boulot par exemple, leurs sourires et leurs câlins me font rapidement oublier mes tracas quotidiens. Ils sont passés maîtres, sans même le savoir, à dédramatiser les problèmes d’adultes. Rien de mieux que de s’amuser avec ses enfants pour complètement effacer de son esprit le client mécontent au bureau ou la réaction abusive d’un automobiliste impatient.

Que sont les qualités les plus importantes que tu veux transmettre à tes enfants? Pourquoi?

Mes parents ont mis beaucoup d’emphase sur 3 trois éléments importants de mon éducation et je tente le plus possible de le transmettre à mes enfants.

Premièrement, la politesse. “SVP”, “Merci” ne sont pas des mots facultatifs ou optionnels chez les Binette.

Deuxièmement, le respect d’autrui. Dès mon plus jeune âge, mes parents ont inculqué cette valeur importante à leurs enfants : on acquiert l’estime et le respect des autres en les respectant en retour. Pas de place au racisme, sexisme et autres préjugés dans notre famille.

Troisièmement, la résilience. Ne jamais abandonner. Même dans les moments les plus difficiles, ne jamais baisser les bras. Comme ma mère me le répète toujours : « Tout finit par s’arranger ».

Quelle est ta meilleure qualité en tant que père (Pourquoi es-tu un Papa Génial)? Sur quoi voudrais-tu t’améliorer?

Mon sens de l’humour sans aucun doute. J’adore jouer des tours à mes enfants ou leur raconter des histoires invraisemblables. Il n’y a rien de plus précieux que de voir son enfant sourire.

La patience est une vertu en quantité négligeable chez les Binette. Disons-le franchement, je peux me mettre en colère rapidement lorsque les choses ne vont pas à mon goût ou des règles ne sont pas respectées. J’aurais intérêt à être moins réactif et à respirer par le nez parfois. J’y travaille !  

Activité préférée avec tes enfants?

Mes enfants ont un écart d’âge important, alors il est parfois difficile de trouver une activité qui les comblent tous les deux en même temps. Mais les jeux de société sont une activité qui rallie toute la famille. Il y a rarement une soirée sans une petite partie de Milles Bornes ou de Serpents et échelles.

Meilleur moment en tant que papa?

Mes deux enfants sont inscrits à une école de danse. Quelle fierté l’an dernier, de les voir tous les deux au spectacle de fin d’année performer leur petite routine devant plus de 300 personnes. Disons que j’ai eu de la difficulté à refouler mes larmes pendant le spectacle.

Si tu pourrais donner UN conseil à un nouveau père, qu’est-ce tu dirais?

Un conseil qui peut paraître anodin. Ce n’est pas une recommandation sur le type d’éducation à prôner ou sur la façon de gérer les moments difficiles. Non, il s’agit d’un conseil tout simple. Ne jamais laisser passer une journée ou laisser s’endormir ton enfant sans lui avoir dit ces mots magiques : «Je t’aime ».

Peu importe l’âge, l’humeur, l’éloignement. « Je t’aime ».

Peu importe que vous ayez eu une prise de bec ou qu’il a fait une bêtise dans la journée. « Je t’aime ».

Même si tu ressens cet amour au plus profond de ton être, le dire tout haut fait un monde de différence.

Est-ce que tu t’inspires d’autres pères? Si oui, qui et pourquoi?

Mon père sans aucun doute. Mon père est un héros pour moi. Il a fait beaucoup de sacrifices pour le bonheur de ses enfants. Beaucoup de mes coups pendables et de mes jokes plates sont inspirés de mon père. Je retiens de lui à plusieurs égards et j’en suis fier. J’aime bien dire sans prétention que je suis une version améliorée de mon père. Un Binette 2.0 !

Quelle est ta plus grosse crainte en tant que père?

La peur la plus profonde est celle de les perdre. Ces histoires d’enfants qui sont décédés d’un accident ou qui se sont enlevés la vie me bouleverse à tout coup. Je ne peux imaginer la douleur et la souffrance de perdre un enfant. C’est aussi pour cette raison que je leur dit « Je t’aime » à tous les jours. La vie est fragile. Il ne faut pas l’oublier.

On avance 20 ans. Que voudrais-tu que ton enfant dit de toi en tant que père durant leur jeunesse?

« Papa faisait toujours des farces plates! ». Non sérieusement, je souhaite qu’ils disent que leur père était sévère certes, mais « fair ». Qu’ils savaient écouter leur point de vue, mais que les règles étaient claires. Que leur papa était disponible, investi et animé d’une grande volonté de leur donner tous les outils pour atteindre leur plein potentiel. Mais surtout que leur papa les aimait (et les aime toujours) d’un amour incommensurable !



No comments:

Post a Comment